Note : 90%

Testé par Elie46

 

- Éditeur / programmeur : Argonot Software / JALECO

- Année de sortie : 1992 au Japon, 1993 US et PAL

- Nombre de joueur : 1

- Difficulté : difficile

- Mode de sauvegarde : password

 

 

 

King Arthur's world est un jeu de stratégie militaire en temps réel, tout en deux dimensions. Pour vous en donner une d'idée, c'est un étrange mélange entre un lemmings pour la vue du jeu et les commandes et un warcraft pour les tactiques et les combats. Vous incarnez le grand roi de légende Arthur alternativement avec ses subordonnés. Le but de Arthur est dans un premier temps de construire son armée (tout en faisant plaisir au joueur pour le faire continuer à l'aider dans sa quête). Par la suite, Arthur devra écarter les autres prétendant à la couronne, par quel moyen me direz-vous ? Par la force naturellement. C'est là que les missions se compliquent (pas encore trop) avec les fortifications moyenâgeuses, les douves, les meurtrières, les oubliettes et les coulés d'huile enflammées. Une fois son règne assuré sur le royaume breton, une nouvelle menace guette son peuple, il devra s'en aller de nouveau pour des croisades sous terrains cette fois. En effet, ce sont les gobelins qui montrent quelques velléités, ce peuple en avance technologiquement a pour habitude d'étendre son territoire et n'épargne pas les autres peuplades sur sa route. Le pieux Arthur une fois cette menace écartée s'attaquera directement à la source du mal, c'est-à-dire au démon lui même. Cette fois, c'est dans les nuages qu'ils guerroieront contre des créatures mutantes. Il finira par amener ses troupes jusqu'au suzerain des démons pour le combat ultime du bien contre le mal.

Pour la leçon d'histoire, Arthur Pendragon est un roi dont nous ne sommes pas sûr qu'il est réellement existé. Il reste néant moins un personnage important dans la mythologie bretonne avec sa femme, la reine Guenièvre. Le roi Arthur aurait vécu au V et VI ème siècle et serait originaire du Pays de Galles. Il est à la tête du château de Camelot et est à l'origine de certains idéaux comme l'abolition de l'esclavage. Il fut aussi l'instigateur de la table ronde, lieu autour du quel ses chevaliers pouvaient se retrouver pour échanger leurs idées et leurs aventures en étant à égalité avec le roi, les chevaliers les plus célèbres de la table ronde sont : Lancelot, Preceval, Tristan, Bors, Dagonet, Gauvin et Galahad. D'après la légende, l'empire arthurien se serait étendu au Royaume-Uni, à une partie de la Gaules et engloberait également le Danemark, l'Islande ainsi que la Norvège. Le jeu vidéo testé ici ne reprend pas le scénario classique de la vie du roi, une nouvelle aventure est à découvrir avec cette cartouche.

Dans les premiers niveaux du jeu, on vous initie aux commandes du jeu et aux différentes unités, les unes après les autres. Dans le scénario, cela ce justifie parce que le roi Arthur monte son armée.  Les unités sont diversifiés, et exécutent des taches très différentes. Vous commencez chaque mission avec une grande tante qui vous servira de base et pourra vous fournir en hommes. Certains sont spécialisés dans le combat, comme les chevaliers qui sont les fantassins d'élite du roi. Les archers du royaume sont de très bon combattants à distance, ils permettent d'affaiblir les troupes ennemis avant un combat au corps à corps et peuvent souvent éliminer une armé trop à découvert dans l'incapacité de venir plus près. Il existe aussi les chevaliers qui ne font que défendre avec un grand bouclier, ils résistent longtemps pour contenir un groupe d'ennemies et sont souvent la première unité à se faire convoqué au début d'une mission de façon à protéger Arthur qui lui est tout de suite présent et ne peut pas se réfugier dans la tante. Pour assurer la logistique, les sapeurs sont les plus prompts. S'ils ne se battent pas, ils sont indispensable pour combler les fausses, construire des palissades que l'on pourra escalader, défoncer des portes, construire une nouvelle tante de commandement ou encore construire une catapulte. Pour détruire une porte en bois, il existe un autre moyen, il vous faut pour cela convoquer un artificier qui placera un baril prêt à exploser. Il peut également brûler une échelle ou détruire certains pièges. Les magiciens sont de la partie dans cet univers médiéval fantastique (comme Merlin dans la mythologie). Ces wizards (sorciers) sont de 2 sortes, ceux qui utilisent la magie blanche sur vos unité peuvent les guérir, les rendre plus forts ou encore les protéger durant un temps. Les sorciers qui utilisent la magie noir sont sans aucun doute les plus forts du jeu. Il peuvent faire pleuvoir des boules de feu, ou des éclaires, ils peuvent eux même envoyer des boules de feu par exemple pour brûler une installation qui gène la progression de vos troupes. Ces sorcier sont passés experts dans l'art d'étourdir leurs ennemis les laissant sans défense. Leur meilleur sort est la tête de mort, cette dernière expédie tous les ennemies présents à l'écran dans l'autre monde. Voilà, j'ai fais le tour des unités jouables du jeu et je vais aborder le sujet des continues, sujet sans doute assez mal connu pour ce jeu. Vous devez vous demander à quoi sert tout cet or amassé dans vos coffres. En fait, il a une utilité puisqu'il sert en quelque sorte de continue. Quand Arthur se fait capturer, vous piochez 100 dans cette réserve pour recommencer la mission avec votre tante au même endroit que là où vous l'avez laissé. Bien entendu, le jeu possède des passwords, et ils ne tiennent pas compte de la somme d'argent que vous avez accumulé durant vos quêtes. Un autre point sur lequel je voulais écrire, c'est le choix du nombre de soldat qui sort de la tente , ils peut se régler dans les options, souvent on le laisse tel quel mais pour les missions dans les nuages, il est conseillé de restreindre certains nombre car 5 hommes ne passent pas certains troues, même avec un bon timing. En revanche, pour les mission de combat pur, vous êtes avantagés si vous sortez 6 chevaliers, plus il y en aura, mieux c'est. Pour les homme baril, on peut aussi gagner du temps en en utilisant plusieurs d'un coup. N'oubliez pas que pour une porte en bois, les magiciens noirs peuvent la faire brûler ainsi que les catapultes.

 

 

La réalisation du jeu est par bien des points moyenne. Tout d'abord graphiquement, on ne peut pas dire que le jeu casse des briques, au pire on y défonce des portes. Les sprits sont minuscules, l'animation quand à elle est moyenne.  L'intelligence artificiel est limité pour ne pas dire que les serviteurs sont totalement idiots, quand ils avancent et qu'il y a un ravin juste devant eux, ils se jettent dedans si vous ne les arrêtez pas. Pire quand ils empointent un téléporteur, arrivé à l'autre téléporteur, ils prennent bien souvent la mauvaise direction, celle qui généralement leur est fatale. Cependant, on peut leur donner certains ordres à l'avance comme avancer puis faites haut pour qu'à la prochaine échelle, ils y grimperont. La maniabilité met un peu de temps à s'acquérir, mais une fois en main, vous jouez assez vite à noter qu'on peut utilisez la sourie pour jouer à ce soft, personnellement, je joue très bien au pad. La bande son est sympa sans plus, les musiques collent plus ou moins bien à l'action, on retrouve certain classique comme la musique de mission impossible. En clair, le jeu est bon, il n'y a pas beaucoup de jeu de stratégie militaire sur super NES alors ne crachez pas dessus et accrochez vous, ce jeu en vaut le coup. J'ai personnellement apprécié les premières missions celle sur terre, puis le jeu devient plus complexe et le rythme est différent, et vers la fin, les missions sont relativement linéaires ce qui évite qu'on se fasse une campe au cerveau et qui facilité les missions, ils faut également savoir que les réflexes sont de mise pour ce jeu, le roi Arthur devra à plusieurs reprises utiliser les clés rapidement pour le pas succomber aux pièges. Mais la qualité première reste la patience suivie de près par la persévérance car le jeu est long et la durée de vie aussi.

 

Les images :

 

         

Sonnez leur les cloches (image de gauche).

         

La magie est bien pratique pour décimer toute une armé. Mais Arthur seul fait aussi pas mal de dégâts.

         

Les archers ont 3 types de tires plus ou moins haut.

 

 

Les choses sérieuses commencent, jouez rapidement les shieldman contre les pierres qui roulent.

         

Le premier boss est un ogre qui bouffe les moutons sur son passage, pour le battre utilisez une catapulte, régler la distance de tire, puis prenez des archers et achevez le monstre.

 

 

Le monde sous-terrain

         

Seul Arthur peut prendre les passerelles, par ici la monnaie et les clés. A droite, on peut apercevoir un véritable casse tête, mais quel porte mène où ?

              

Cette machine vous empêche de construire un pont qui dure. A droite, cette bestiole est à éliminer le plus vite possible car elle apparaît n'importe où et peut tuer le roi rapidement, une solution est de construire une palissade et d'y faire grimper Arthur.

         

Il ne reste plus qu'à défoncer cette porte en fer et à ne pas tomber, et c'est la victoire. Dans ce début de stage, il faut agir vite si on veut régler leur compte à ces cyclopes gélatineux. Faites sortir un sorcier noir et utiliser le sort de mort instantanée !

    

Les dernier couloir, il est long, mais avec les clé, vous pouvez éviter de faire des ponts. Le second boss du jeu est le steam hammer, c'est un véhicule construit par les gobelin. En français, cela donne le marteau à vapeur savant mélange de science et de brutalité. Saurez-vous en venir à bout ? En fait, la technique est en gros celle du premier boss, il faut en plus se méfier des gobelins au sol et placer un homme avec un bouclier pour être tranquille.

 

 

Le monde des nuages

     

         

Non content de sa recherche du graal, Arthur se met en quête de détruire les démons qui sont bizarrement dans les nuages. Il va être sacrement surpris quand il va se rendre compte qu'il y a aussi pleins de mutants sadique avec leurs pièges fatales.

         

Ce géant est là pour impressionner, mais en fait, c'est du décors. Sur l'image du milieu, on se rend compte qu'avec 5 artisans, on ne passe pas sans perte ce trou. Et ne plus, les morts au combat ne vont pas au paradis mais ils quittent l'enfers.

         

Plusieurs techniques existent pour venir à bout du souverain des démons. Vous pouvez prendre 2 séries d'archers et les rendre clignotants avec un sorcier blanc, puis tirer en l'air. Où alors prendre au moins un archer et le placer le plus possible sur le côté et tirer le plus haut possible. Il arrive que cet archer perde la vie, mais il vous en reste suffisamment pour vaincre.

 

 

 Les passwords

Training 1 à 8

                                  

 Training 1       Training 2        Training 3      Training 4       Training 5       Training 6       Training 7       Training 8

 

Real world + Boss 1

              

Real world 1   Real world 2     Real world 3   The Ogre

 

Goblin underworld + Boss 2

                   

                                                                   Cavern 1         Cavern 2        Cavern 3         Cavern 4     Steam Hammer

 

Cloud world + Boss de fin !

                                      

Cloud world 1 Cloud world 2 Cloud world 3 Cloud world 4 Cloud world 5 Cloud world 6 Cloud world 7 Demon Overlord

 

 

 

         

La fin du jeu, peu détaillé pour tout le mal qu'on se donne à le finir.

 

CONCLUSION : un jeu tout à fait correcte qui mérite qu'on s'y intéresse. Les réactions des personnages sont un peu bizarres mais le jeu reste fun et long, en s'y accrochant un peu, on peut en venir à bout, faites comme moi.